Votre mariage approche et pour célébrez l’amour qui vous unis, vous avez envie d’organiser une cérémonie laïque qui vous ressemble ? Nous sommes là pour vous accompagner dans cette incroyable aventure, riche en émotion. Pas à pas, nous allons vous guider dans l’organisation dans ce moment fort de votre vie de couple.
Etape 1 : Choisissez le lieu où se déroulera votre cérémonie laïque
Pour commencer, vous devez choisir le lieu idéal pour vous unir. Pour cela, choisissez un endroit qui vous correspond. Si votre thème de mariage est plutôt champêtre bohème, préférez un lieu naturel et en extérieur par exemple. Si vous organisez un mariage royal, préférez un château ou une bâtisse en pierre pour être en accord avec l’ambiance que vous souhaitez amener lors du jour j.
Avant de réserver le lieu de votre cérémonie laïque, assurez vous que ce dernier puisse accueillir tous vos convives. De plus, si vous avez choisi de célébrer le moment en extérieur, prévoyez toujours un plan b ! S’il fait chaud n’oubliez pas également de quoi protéger et hydrater vos convives, … Vous pouvez par exemple mettre à leur disposition des ecocup personnalisés mariage, qui s’avèreront très utiles tout en se fondant dans le décor ! Il est important de pouvoir répondre à toutes les conditions météorologiques qui pourraient survenir.
Enfin, dressez la liste de ce qu’il manque à votre lieu pour accueillir votre cérémonie le jour j. Demandez vous par exemple, si le lieu dispose de suffisamment de chaises pour installer tous vos invités sinon, louez-en. On vous l’accorde, la partie logistique est un peu moins fun mais tout aussi importante pour le bon déroulement de votre mariage.
Prêtez attention à la sonorisation (micros, enceintes, …) ainsi qu’à la décoration. Appropriez vous le lieu en ajoutant vos propres décorations, amusez vous !
Etape 2 : Définissez les temps forts de votre cérémonie laïque
Afin que votre cérémonie laïque se déroule de manière fluide, il est important de l’encadrer un minimum. D’autant plus, que de nombreux discours vont se succéder, il faut que les transitions se passent du mieux possible pour garder l’attention de vos convives et mettre l’accent sur l’émotion.
Pourquoi ne pas créer un joli programme et le distribuer à vos convives ?
Pour commencer, l’entrée des mariés sera le point de départ de ce doux moment ! Choisissiez une musique qui parle à votre couple, qui fait partie de votre histoire, …
Ensuite, votre cérémonie sera introduite par le discours de l’officiant. L’officiant peut être une personne proche de votre couple ou un professionnel. Il est le fil conducteur de tous les temps forts de votre cérémonie laïque et le garant de son bon déroulement. Le choix de cette personne n’est donc pas à prendre à la légère.
Se succèderont ensuite les interventions de vos proches : témoignages, lectures, chansons, animations, … tout est permis ! La cérémonie doit vous ressembler. Vous pouvez la co-construire avec ceux qui vous sont chers afin que chacun puisse apporter sa touche à ce moment partager.
Après la succession des interventions de vos proches, s’en suit votre moment : l’échange des vœux et des alliances. Exprimez librement vos sentiments et vos engagements l’un envers l’autre en prenant pour témoins vos invités. Pour finir, signer le certificat d’engagement. Ce document symbolique n’a pas de valeur légale, mais il témoigne de votre engagement mutuel.
Vous n’avez plus qu’à réunir vos convives pour un vin d’honneur plus que mérité. Et toutes ces émotions vécues, trinquez à votre amour dans un gobelet mariage personnalisé que tous vos convives pourront garder en souvenir de votre mariage.
Enfin, organiser une cérémonie laïque demande de l’investissement personnel et beaucoup de créativité. En suivant nos conseils et en étant à l’écoute de vos envies, vous aurez toutes les clés en main pour créer un moment unique et riche en émotions.