Mariage eco responsable

Un mariage oui, mais un mariage éco-responsable, c’est mieux !

Le Green Wedding écologique est une tendance en plein essor. De plus en plus de couples souhaitent organiser un mariage respectueux de l’environnement. Cela peut passer par le choix d’un lieu de réception en plein air, d’un menu bio ou encore d’une décoration naturelle. Les invités apprécient généralement ce type de mariage plus intimiste et original.

Mariage eco responsable
Mariage éco-responsable

Qu’est-ce qu’un mariage green ?

Le mariage éco-responsable est un terme qui désigne généralement un événement où les invités sont encouragés à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Cela peut inclure des choses comme réduire les déchets, utiliser des produits recyclables ou compostables, ou encore choisir des options de transport plus durables pour se rendre à l’événement. Les mariages écologiques sont souvent perçus comme plus éthiques que les événements traditionnels, car ils ont tendance à moins impacter l’environnement.

Pourquoi choisir un mariage écologique?

De plus en plus de couples souhaitent organiser un mariage écologique. Cela permet de réduire l’empreinte carbone du mariage, tout en étant plus respectueux de l’environnement. Voici quelques conseils pour organiser un mariage plus écologique.

Tout d’abord, il est important de réduire le nombre de déplacements des invités. Pour cela, choisissez un lieu près de votre lieu d’habitation pour réduire les émissions de CO2 des transports des convives. Favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement comme le covoiturage et les transports en commun. Vous pouvez également encourager vos invités à utiliser des moyens de transport alternatifs pour se rendre au lieu de votre mariage.

Pour les invitations, essayez d’utiliser du papier recyclé ou fabriqué à partir de matériaux recyclés. De nombreuses imprimeries offrent maintenant ce service. Vous pouvez également envoyer des e-cards à vos invités au lieu d’imprimer des invitations, ce qui permettra d’économiser encore plus d’argent et d’être plus écologique.

Pour la décoration du lieu de réception, privilégiez des matières naturelles comme le bois par exemple. Ajoutez des plantes et des fleurs. Upcyclez, chinez, de la décoration et de la vaisselle vintage. Optez pour des gobelets personnalisés à réutiliser. En plus d’être un cadeau invité en accord avec les valeurs de votre mariage, vous pourrez l’utilisez pour servir vos invités le Jour J, comme marque place, …

Pour le repas du mariage, privilégiez les produits locaux et bio.  Enfin, n’oubliez pas de bien informer vos invités sur les options vegan et végétariennes afin qu’ils puissent faire leur choix en toute conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page