MariageAF 164

Un vin d’honneur bien organisé

Le vin d’honneur, est le moment où, invités, connaissances, copains, copines, voisinage, peuvent aussi, par leur présence, féliciter les mariés. Autour de ce cocktail qui précède le repas, tous peuvent échanger, et trinquez autour de petites anecdotes.

Alors comment l’organiser au mieux ? C’est ce que nous allons voir…

Le vin d’honneur après la cérémonie de mariage

Le vin d’honneur c’est le moment qui marque la fin de la cérémonie du mariage, que celle-ci soit civile ou religieuse, et le début de la soirée qui s’annonce très festive. Ainsi, pour ce vin d’honneur, seront présents, les convives, mais aussi toutes les personnes qui sont venus à la cérémonie. Une partie des invités continuera la fête, jusqu’eu bout de la nuit, avec les mariés, alors que d’autres personnes, parmi des connaissances, amis proches des parents, voisinage, relations professionnelles ou sportives, ne viendront que boire ce petit verre de l’amitié avec les mariés. Généralement c’est ainsi que se passe un vin d’honneur. Le vin d’honneur représente aussi une part importante dans le budget d’un mariage, aussi, il nécessite d’être un minimum organisé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire confiance à votre prestataire traiteur pour mettre en œuvre ce moment ou alors, l’organiser vous-mêmes.

Où organiser son vin d’honneur ?

L’idéal est d’organiser votre vin d’honneur proche du lieu où se déroule la cérémonie pour éviter trop de déplacements. Vous pouvez également dédier un espace dans votre salle de repas. En extérieur, par exemple, si le temps s’y prête.

Le vin d’honneur n’est pas non plus un banquet, c’est un lieu qui doit rester convivial, le lieu où l’on partage le verre de l’amitié avec un beau gobelet mariage, ainsi, différentes boissons et quelques canapés et petits gâteaux apéritifs suffisent, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes ! Pour le vin d’honneur, il faut partir sur les principes qu’une bouteille d’alcool est pour 4 personnes, une bouteille d’eau pour 2 personnes, un jus de fruit pour 3, cela donne de bonnes bases. Pour les canapés, 6 pièces par personne est une excellente moyenne.

MariageAF 164
On lève son gobelet personnalisé à la santé des mariés !

Enfin et durant le vin d’honneur, vous pouvez tout naturellement prévoir des petites animations, à la santé des Mariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page