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Un vin d’honneur bien organisé

A l’origine, le vin d’honneur, dans le cadre de l’organisation d’un mariage était offert par les parents des mariés. De nos jours, ce n’est plus vraiment de coutume puisque, le plus souvent, ce sont les mariés eux-mêmes qui financent leur mariage, mais bien sûr, des exceptions persistent…

Quoiqu’il en soit, ce vin d’honneur, reste le moment où, invités, connaissances, copains, copines, voisinage, peuvent aussi, par leur présence, féliciter les mariés.

Alors comment l’organiser au mieux ? C’est ce que nous allons voir…

Le moment du vin d’honneur après la cérémonie de mariage

En effet, le vin d’honneur c’est aussi le moment qui marque la fin de la cérémonie du mariage, que celle-ci soit civile ou religieuse, et le début de la soirée qui s’annonce très festive. Ainsi, pour ce vin d’honneur, seront présents, les convives, mais aussi toutes les personnes qui sont venus à la cérémonie. Les invités vont continuer la fête avec les mariés, alors que d’autres personnes, parmi des connaissances, amis proches des parents, parmi le voisinage, parmi des relations professionnelles ou sportives, ne viendront que boire ce petit verre de l’amitié avec les mariés, ce, pour les féliciter… Généralement c’est ainsi que se passe un vin d’honneur. Le vin d’honneur représente aussi une part importante dans le budget d’un mariage, aussi, il nécessite d’être un minimum organisé. Bien sûr, les budgets les plus importants, feront confiance à leur prestataire traiteur pour mettre en oeuvre cela, les autres, pourront organiser eux-mêmes ce buffet, toutes les possibilités sont donc ouvertes. A ce titre et pour ce vin d’honneur, les mariés lors de leurs invitations, grâce au faire-part de mariage, font bien la différence entre les personnes qui sont simplement informées du mariage et celles qui sont invitées à l’ensemble de la cérémonie, notamment pour le repas du soir…Cela donne ainsi un aperçu du nombre de personnes qui seront susceptibles d’être présentes pour ce grand jour.

Bien sûr, et c’est aussi souvent le cas, certaines personnes présentes au vin d’honneur, se verront aussi conviées pour le dessert des mariés. On le sait, les mariés ne peuvent jamais inviter tout le monde au repas, qui est le poste qui représente la plus grosse dépense d’un mariage, ainsi, des compromis sont faits.

Où organiser son vin d’honneur ?

Bien sûr l’idéal est d’avoir un lieu très proche du lieu où se déroule la cérémonie, le plus souvent, les églises, les mairies ont un lieu à disposition, celui-ci est ainsi proposé aux mariés pour l’organisation du vin d’honneur.

Parfois ce n’est pas le cas, et bien souvent, les mariés invitent ainsi les personnes au vin d’honneur prévu et organisé sur le lieu où se déroulera la fête et le repas. Dans ces conditions, cela peut devenir problématique avec certaines personnes qui ne sont pas capables de faire la part des choses, par exemple, dans le cas de “piliers de bar”, comme on dit, cela peut devenir gênant, tout comme il est gênant de devoir renvoyer des gens qui ne sont pas capables de partir à une heure raisonnable…

Le lieu le plus proche du lieu de la cérémonie est donc le meilleur compromis…Pour cela, il faut donc se renseigner au préalable.

Le vin d’honneur n’est pas non plus un banquet, c’est un lieu qui doit rester convivial, le lieu où l’on partage le verre de l’amitié avec un beau gobelet mariage, ainsi, différentes boissons et quelques canapés et petits gâteaux apéritifs suffisent, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes ! Premièrement, il serait dommage que les invités ne puissent plus rien manger ensuite, et, d’autre part, il serait dommage de prendre le risque que certaines personnes venues trinquer avec vous, ne puissent plus repartir à cause d’abus d’alcool, il faut donc trouver le juste milieu… Pour le vin d’honneur, il faut partir sur les principes qu’une bouteille d’alcool est pour 4 personnes, une bouteille d’eau pour 2 personnes, un jus de fruit pour 3, cela donne de bonnes bases. Pour les canapés, 6 pièces par personne est une excellente moyenne.

Enfin et durant le vin d’honneur, vous pouvez tout naturellement prévoir des petites animations ! A la santé des Mariés !

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