Decoration de mariage

Une décoration de mariage au TOP !

La décoration est un élément phare du Jour J. Elle doit être soignée et représenter l’ambiance que vous souhaitez partager avec vos invités. Il n’y a pas de règles formelles, faîtes ce dont vous avez envie, ce qui vous correspond et surtout faîtes le avec le cœur. On vous donne tout de même quelques conseils pour réaliser un mariage de rêve !

Décoration de mariage: les indispensables

Même si chaque décoration est unique, certains éléments de décoration sont tout de même de grands classiques pour célébrer l’amour.

• Bouquée de la mariée, centre de table, décoration suspendue, nœuds de chaises… les fleurs sont un incontournable que l’on retrouve dans tous les mariages. Pour ne pas vous en lasser, variez les compositions, les tailles et les couleurs de fleurs, … Depuis la tendance des mariages champêtre, les fleurs séchées sont aussi ultra tendance !

• Pour une ambiance romantique, ajoutez des bougies. Selon les formes, les odeurs et les pots les bougies seront des éléments qui viendront réchauffer votre décoration.

Les matières naturelles comme le bois ou le macramé, peuvent se décliner en de nombreux éléments décoratifs : plan de table, arche à photos, suspension, …

Décoration de mariage: les tendances actuelles

Cette année la tendance est au mariage green et écoresponsable. En plus de d’organiser un mariage responsable et engagée, vous ferez des économies : chiner de la vaisselle, louer votre robe de mariée, fabriquer vous même de la décoration champêtre, optez pour des gobelets réutilisables en cadeaux invités, … les idées ne manquent pas !

Pour un mariage sur le thème du voyage, amusez vous avec des mappemondes, des globes, des noms de villes, des cartes postales, … Embarquez avec vos convives pour une journée sous le signe de l’amour, attention aux turbulences !

Et si vous cassiez les codes, que vous remontiez le temps et que vous transportiez vos invités dans l’ambiance folle des années 20 ? Pour la décoration et les invitations, inspirez vous du style art déco : doré, noir, blanc, … ; ajoutez des plumes d’autruches ou de paon et quelques notes de rouge et la fête est jouée !

Enfin, on ne se lasse pas des thèmes colorés.

Decoration de mariage
Décoration de mariage colorée

Décoration de mariage: comment s’y prendre ?

Vous vous sentez dépasser et vous ne savez pas comment vous y prendre pour tout ce qui concerne la décoration de votre mariage ? Restez avec nous, on vous donne quelques conseils.

1. Trouver le lieux

Avant tout chose, il est important de trouver votre lieux de réception. Tout d’abord, il définira la date de votre mariage enfin, en fonction du style, il vous aidera à déterminer le reste de la décoration.

2. Choisir un thème

Le lieux devrait vous inspirer sur le thème à mettre en avant. Faîtes également en fonction de vos envies, de ce que vous aimez, … et si vous manquez encore d’imagination, inspirez vous des tendances exposez juste au dessus.

3. 2,1 Décorez !

Le lieux de réception et les tables
Certains lieux de réception seront déjà très charmants, pour d’autres, afin de les sublimer vous pourrez rajouter de la décoration sur les murs, des guirlandes, des compositions florales, des bars divers, … Pour la table, choisissez entre centre de table et chemin de table, pour ne pas en faire trop, des la jolies vaisselle, un cadeau invité, …

Le lieux de cérémonie
Pour la cérémonie, quelle soit religieuse ou laïque pensez au détails et décorez les chaise. Optez pour un livret travaillé. Enfin, pour une cérémonie en pleins air, n’oubliez pas de composer une belle arche, pour embellir toutes vos photos.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la conception ou la mise en place de votre propre décoration de mariage, il peut être préférable de faire appel à des professionnels. De nombreuses entreprises proposent des forfaits tout compris qui incluent la conception, la mise en place et le démontage de votre décoration. Ces forfaits peuvent souvent être personnalisés en fonction de votre budget et de vos goûts personnels.

Décoration de mariage: les pièges à éviter

L’un des plus grands pièges est de trop en faire. Beaucoup de gens pensent que plus il y a de décorations, mieux c’est, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, trop de décorations peuvent rendre la salle trop encombrée et difficile à naviguer. De plus, si vous avez beaucoup de décorations, il y a de fortes chances que certains invités ne les remarquent même pas. Il est donc important de trouver un juste milieu entre trop et pas assez.

Le mariage est un moment important de la vie de tous les couples. La décoration du lieu de réception est donc essentielle pour créer une atmosphère magique et inoubliable. Il existe de nombreuses possibilités de décoration, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget. Avec un peu d’imagination, vous pourrez créer un décor de rêve pour votre mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page