mariage-anime

Idées pour un mariage bien animé !

Dans le cadre de l’animation d’un mariage, il existe des professionnels du genre. Toutefois, si le budget est un peu limité et que vous souhaitez charger de cette mission d’animation, une personne prête pour cela que vous connaissez, ou alors, qui propose ses services à moindre coût…. A vous de voir…

En tout cas, si ce n’est pas un professionnel de l’animation, voici toujours quelques bons conseils pour une soirée bien animée !

La préparation de l’animation de la soirée

Pour la soirée de mariage, comme pour un autre événement d’ailleurs, un minimum de préparation doit être engagé. Il faut commencer par établir un plan de soirée. Ce plan considère donc les points clés.

Ainsi pour un mariage, le plan comprendra : le cocktail / vin d’honneur durant lequel les gobelets mariage seront parfaits ; le lancer de bouquet si il y a ; le départ pour la salle de réception ; l’arrivée des mariés dans la salle ; le repas de mariage ; la jarretière si il y a aussi ; l’arrivée du gâteau…

Bien sûr, ce travail se fait en collaboration avec les mariés, il faut donc que des rencontres aient lieu. Cela permet à l’animateur de cerner les demandes et souhaits des mariés et permettra que les mariés puissent avoir confiance en l’animateur qu’ils ont choisi …

Si le mariage a un thème, il est bon que toutes les choses soient préparées à l’avance et puissent se dérouler selon l’ordre que souhaitent solliciter les mariés.

L’équipement est naturellement primordial, une bonne animation passe aussi par de bons équipements en termes de sono, micro, enceintes pour une bonne acoustique dans la salle, pour envisager aussi le passage de vidéos si besoin, etc…

Pour cela, des entreprises louent ces types de matériels, il faut donc évaluer tous les besoins et les coûts.

Globalement, pour une soirée de mariage, il faut prévoir un système de son avec des hauts-parleurs, des éclairages, un système Karaoké, un ordinateur portable, un ou deux micros, une table de mixage, et un vidéoprojecteur si besoin… Il faut tout de même être équipé correctement pour pallier à toutes demandes.

La musique, l’indispensable !

Evidemment pour une soirée réussie, la musique est primordiale, aussi il va falloir établir la playlist des morceaux qui seront sollicités par les mariés mais aussi pour satisfaire tous les invités. Il va falloir prendre en compte certaines demandes que les invités pourront solliciter aussi pour des surprises réservées aux jeunes mariés.

Pour le choix de l’animation, si vous regardez de plus près, entre tous les préparatifs et les matériels à prévoir, il peut s’avérer judicieux alors, de faire appel à un animateur professionnel ou DJ qui généralement dispose de tout son matériel et connaît son travail.

En termes d’animation, bien souvent le bouche à oreille fait son effet, certains animateurs se démarquent plus que d’autre, en effet, l’animation n’est pas donnée à tout le monde, certains animateurs tirent plus leur épingle du jeu et surtout savent s’adapter à toutes circonstances, ce qui n’est pas pour d’autres une mince affaire !

Un bon animateur sait amuser la foule et la distraire, il a ainsi plusieurs cordes à son arc et sait toujours s’adapter selon ce qui se présente… Pas de temps morts, ne pas être trop lourd, il faut donc un juste milieu.

Le bon animateur sait aussi impliquer les invités dans une soirée, il doit savoir être prêt en cas d’éventuels problèmes techniques, il doit avoir des ressources dans ces cas parfois très désagréables, des jeux, des anecdotes…. Pour les jeux, ceux-ci sont généralement programmés à l’avance avec l’accord des mariés. Il doit savoir faire preuve d’originalité et proposer des moments forts, pour les moments les plus forts d’une soirée de mariage.

Il est intéressant également de penser aussi aux enfants, au moins, le temps d’un petit moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *